Je suis prête à prendre les paris : les triceps vous savez ce que c’est ! Pourquoi ? Parce que la peau qui pend sous les bras, vous n’aimez pas ca, non non 👎.

On appelle ça l’effet ailes de chauve-souris 🦇. Allez voir sur Google, vous reviendrez plus vite ici que pour la recherche sur Florent Manaudou.

Du coup, ça va être du gâteau aujourd’hui 😜.

Le triceps brachial a comme son nom l’indique 3 chefs. Ils s’insèrent à différents endroits mais se terminent tous les trois sur la tête du cubitus (ou Ulna) (= le coude), vous savez, un des deux longs os de l’avant bras :

  • Le long chef du triceps, et également le plus volumineux, s’insère sur l’extrémité extérieure de l’omoplate (scapula), du côté de l’aisselle
  • Le chef médial du triceps est plus caché. Il s’insère sur la face postérieure de l’Humérus, en haut.
  • Le chef latéral du triceps s’insère légèrement au dessus du médial, toujours en haut de l’Humérus.
Triceps Brachial, vue postérieure

Sa fonction, l’extension (étendre) et la rétropulsion (aller vers l’arrière) du bras. En gros, quand vous êtes dans la piscine, dos au bord, que vous posez les mains derrière vous pour vous hisser et vous asseoir sur le rebord, c’est vos triceps qui bossent.

Extension, vue latérale
Rétropulsion, vue latérale

Je ne sais pas si vous faites le lien, mais le biceps brachial, qui se situe au même endroit mais à l’avant a la fonction opposée : flexion et élévation. On parle de muscles antagonistes. Quand l’un se contracte, l’autre s’allonge et vice versa. Et quand le mouvement est très lent, les deux muscles antagonistes peuvent se retrouver contractés au même moment. Fascinant !

Contraction : le triceps se contracte à l’extension du bras, à la poussée. L’exercice le plus courant pour le travailler, c’est les dips.

Etirement : pour étirer le triceps, on cherche à éloigner ses points d’attache, donc le haut de l’humérus / l’aisselle d’un côté, et la tête du cubitus de l’autre (coude). On va donc plier le bras.

Tous avec Elsa ! 🙌 On va tendre le bras vers le haut, et le plier pour poser la main au milieu du dos, vers l’omoplate. Le bras est rapproché à côté du visage et on peut se servir de l’autre main pour pousser délicatement le coude vers l’arrière.

Et comme l’anatomie c’est toujours plus parlant en 3D : lien vers la vidéo 3D, merci les étudiants.

Au programme demain : les rhomboïdes… Mais qu’est ce que c’est ?!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas : contact@whatthefit.fr ou directement sur les posts.

Portez vous bien ! Faites des dips en mangeant du crumble à la myrtille !

Pau 💚